CSAO c’est une histoire de voyage et de partage.

Valérie Schlumberger s’installe à l’âge de 16 ans au Sénégal avec son jeune mari ethnologue. Trois ans et trois enfants plus tard, elle crée à Dakar un atelier de confection, et ouvre sur l’île de Gorée une boutique consacrée à sa ligne de vêtements.

Dix années plus tard, Valérie revient vivre à Paris.

En 1995, elle fonde la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest) et ouvre sa première boutique parisienne. Son objectif : diffuser en France et Europe le fruit du travail des meilleurs artisans et artistes d’Afrique de l’Ouest, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d’entre eux.

Depuis 2012 Ondine Saglio, une des filles de Valérie, a rejoint l’aventure. En concordance avec les artisans, Ondine développe certains produits, coussins, sacs, afin de mieux les adapter au goût du jour.

En organisant des ateliers de broderie, elle a permis la formation d’environ 150 femmes dont le travail consiste à la création de coussins, de sacs et d’autres accessoires.

Auparavant sans revenus ou vivant de métiers éprouvants et précaires, ces femmes peuvent désormais subvenir aux besoins de leur famille avec un revenu régulier.

Toutes les pièces CSAO sont des pièces uniques et la manière dont elles sont confectionnées leur apporte un supplément d’âme.